Pourquoi se faire accompagner pour la réalisation d’un BSI ?

Pourquoi se faire accompagner pour la réalisation d’un Bilan Social Individuel ?

La conception d’un BSI nécessite des compétences multiples : conception graphique, rédaction, traitement et gestion des données, programmation…

Il est parfaitement possible de réaliser un BSI 100% interne, mais cela demande de pouvoir y consacrer du temps, et de pouvoir mobiliser de nombreux interlocuteurs internes.

L’accompagnement par un prestataire spécialisé présente donc de nombreux avantages :

  • une conduite de projet optimisée, avec des délais maitrisés.
  • un soutien à la consolidation et au contrôle des données
  • un rendu professionnel, pour un réel outil de communication interne.
  • une maitrise des contraintes techniques liées à la conception, l’édition et la diffusion des BSI.

Par qui se faire accompagner pour la mise en place d’un BSI ?

Il existe différentes catégories de prestataires BSI.

Ce marché a longtemps été trusté par de très gros cabinets de conseils, proposant des prestations très complètes autour du BSI, mais également très couteuses et donc plutôt orientées grands groupes. Ces acteurs sont toujours présents sur le marché du BSI, mais leurs offres ont peu évolué et s’adressent aux entreprises en recherche d’un accompagnement complet, englobant des prestations d’actuariat.  

Certains imprimeurs se sont également positionnés sur le BSI, mettant en avant leur savoir faire technique sur le produit fini. Le coût est souvent plus raisonnable, mais pensez à challenger ces acteurs sur l’ensemble du processus de réalisation du BSI : il faut que votre prestataire soit en mesure de vous accompagner sur la conception graphique, sur la gestion et le traitement des données, et sur les questions métier / RH.

Depuis une dizaine d’année, des éditeurs SIRH proposent des solutions de type BSI intégrées aux modules de gestion de la rémunération. Ils présentent l’intérêt indéniable de faciliter le traitement des données, mais il s’agit la plupart du temps de traitement entièrement automatisés qui couvrent mal les cas particuliers. Et ces modules ne permettent pas ou difficilement l’intégration de données externes au SIRH (données formation, CSE, épargne salariale…).

Vous l’aurez compris, nous préconisons fortement le recours à un prestataire réellement spécialisé dans le BSI. Ils sont une dizaine sur le marché français, certains entièrement spécialisés dans les BSI dématérialisés, d’autres proposant une offre plus large. Il n’est pas toujours simple de comparer leurs offres : du modèle standard peu adaptable à la solution 100% sur mesure, la gamme des possibles est vaste ! Nous vous conseillons de challenger deux ou trois prestataires pour vous donner une base de comparaison. Les points principaux sur lesquels vous pouvez vous baser sont :

La qualité graphique de leurs modèles.

Même si vous optez pour une version personnalisée, les modèles présentés vous donnent une bonne vision de la créativité des équipes. Le ressenti et le « feeling » face aux créations sont difficiles à objectiver, mais c’est un bon indicateur !

L’accompagnement proposé.

Qui sera votre interlocuteur ? Quel niveau de conseil êtes-vous en mesure d’attendre ? Quelle est la disponibilité des équipes ? Le nombre d’échanges est-il limité ?

Le processus de réalisation.

Est-ce qu’une méthodologie claire et cadrée est proposée, avec un planning précis et des livrables bien définis ?

La clarté des offres.

En lien avec le point précédent, est-ce que vous savez rapidement où vous mettez les pieds, où vous mettez les pieds et quelles sont les différentes offres proposées ? Est-ce que vous partez d’une maquette existante, adaptée à votre identité, ou est-ce une création spécifique pour vous ? Quelles prestations sont incluses dans votre offre, lesquelles sont en option ? S’il est normal que certains points soient proposés en option (la consolidation des données, la mise sous plis ou encore l’affranchissement par exemple), d’autres doivent vous alerter (en particulier celles liées à la gestion du projet, comme le nombre d’échanges ; ou à la sécurité des données, comme la mise à disposition d’un serveur d’échange de données).

Les tarifs proposés.

Les tarifs varient selon le type de prestation attendue (très standardisée ou très souple), le nombre de BSI à éditer, et le mode de diffusion (dématérialisé ou imprimé). D’autres facteurs peuvent impacter le prix, notamment si vous avez besoin de plusieurs maquettes (dans le cas d’une gestion commune de plusieurs entités, ou de BSI en plusieurs langues), ou si vous souhaitez un accompagnement spécifique (pour la diffusion, pour le traitement des données, etc.). Pour en savoir plus sur le coût d’un BSI, rendez-vous sur notre page dédiée.

Oxil propose un accompagnement personnalisé, basé sur une longue expérience de la conduite de projet BSI. Nous mettons à votre disposition des experts qui maitrisent l’ensemble du processus : ils disposent d’une double expertise technique et RH qui garantit une réussite du projet. Nos offres sont claires et transparentes, sans coûts cachés, et nos tarifs sont compétitifs !

Télécharger des modèles de BSI
Je souhaite un rendez-vous d'information

Vous souhaitez plus d'information